PARTIR

PARTIR
v. intr.

Quitter un lieu pour se diriger vers un autre. Nous partons pour la promenade. Il est parti de Paris. Il vient de partir pour Rome. Il partira dans trois jours pour la campagne. Il serait parti aujourd’hui, sans une affaire qui lui est survenue. Il ne fait que de partir. Vous n’avez pas été plus tôt parti qu’il est arrivé. Le train part à telle heure. Ce navire partira bientôt. Vous partez bien vite. Il est parti il y a huit jours.

Il signifie aussi Se mettre à courir; et, en parlant des Animaux, des oiseaux, Prendre sa course, son vol. Au moindre signe, il part comme l’éclair. Dès que le signal a été donné, il est parti comme un trait. Le chien a fait partir la perdrix.

En termes de Manège, Ce cheval part bien de la main, Dès qu’on lui baisse la main, il prend bien le galop.

PARTIR signifie, en termes de Musique, Commencer à jouer, à chanter. Les violons ne sont pas partis en mesure. Les choeurs sont partis en retard.

Fig., Partir d’un éclat de rire, d’un grand éclat de rire, Rire tout à coup avec éclat.

PARTIR, en parlant des Choses, signifie Sortir avec impétuosité. Le bouchon est parti tout seul. Fig., Ce mot est parti plus vite que je n’aurais voulu.

Il se dit également des Armes à feu dont le coup part, d’un ressort qui se détend brusquement, etc. Les fusils partent. Faire partir un ressort.

PARTIR signifie aussi, en parlant des Choses, Tirer son origine, avoir son commencement. Tous les nerfs partent du cerveau. Toutes les artères partent du coeur. C’est de cette montagne que part la source du fleuve. Cette rue part de telle place et aboutit à telle autre.

Fig., Il est parti de rien, Il est d’une basse origine.

PARTIR signifie, figurément, émaner. Ce conseil ne part pas de lui. Cet avis est parti de bon lieu. Tout ce qui part de son esprit a de l’originalité. Cela part d’un bon coeur, d’un bon naturel. Ce langage part du coeur. Cela part d’un mauvais principe.

Fig., Partir d’un principe, Poser ou admettre un principe et raisonner en conséquence. Dans cette discussion, il est parti d’un bon, d’un faux principe. On dit à peu près dans le même sens : Partir d’un point, d’une donnée. Partons de là. Partant de là, je conclus.

PARTIR s’emploie substantivement en termes de Manège. Le partir du cheval. Ce cheval a le partir prompt, a de la grâce au partir.

à PARTIR DE

loc. prépositive

à dater de; en commençant à. à partir du règne de Louis le Gros, les communes ont commencé à être affranchies de la féodalité. à partir d’aujourd’hui, soyez plus exact. à partir du troisième acte, l’intérêt de cette pièce va en s’affaiblissant.

à partir de là, En supposant telle chose. Vous prétendez que l’homme n’est pas libre; à partir de là, nos actions ne seraient ni bonnes, ni mauvaises. Il vieillit.

PARTIR était autrefois transitif et signifiait Diviser en plusieurs parts. On ne l’emploie plus guère en ce sens qu’à l’infinitif dans cette phrase figurée : Avoir maille à partir avec quelqu’un, Avoir avec lui quelque démêlé.

Le participe passé est encore usité en termes de Blason et signifie Qui est divisé perpendiculairement en parties égales. Il se dit de l’écu. Il porte parti d’or et de gueules. On le dit aussi en parlant d’un Aigle à deux têtes. Il porte de sable à l’aigle d’or au chef parti. Voyez MI-PARTI et PARTIE, adj.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PARTIR — v. n. ( Je pars, tu pars, il part ; nous partons. Je partais. Je partis. Je suis ou J ai parti. Pars. Partez. Etc. ) Se mettre en chemin, commencer un voyage. Nous partons pour la promenade. Il est parti de Paris. Il vient de partir pour Rome. Il …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Partir —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. Sur les autres projets Wikimedia : « Partir », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Partir peut faire référence à : Cinéma Partir,… …   Wikipédia en Français

  • PARTIR — v. a. Diviser en plusieurs parts. Il est vieux ; on ne l emploie guère qu à l infinitif, et dans cette phrase proverbiale et figurée, Avoir maille à partir avec quelqu un, Avoir avec lui quelque démêlé. Ils ont toujours maille à partir ensemble.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Partir (homonymie) — Partir Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Partir la vieja — Saltar a navegación, búsqueda Partir la vieja, también llamada Día de la vieja, es una fiesta tradicional del municipio español de Arriate, en la provincia de Málaga, Andalucía, donde se viene celebrando año tras año desde fechas anteriores al… …   Wikipedia Español

  • Partir es morir un poco — Saltar a navegación, búsqueda Partir es morir un poco es la autobiografía del médico y ensayista mexicano Francisco González Crussí. Publicada por la Universidad Nacional Autónoma de México, 1996, México. Indice: I. Prólogo II. Partir es morir un …   Wikipedia Español

  • Partir plonger —  Partir Plonger {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Partir un jour — Single par 2Be3 extrait de l’album Partir un jour Enregistrement 1996 Durée 3 min 30 Format 45 tours, CD single Parolier …   Wikipédia en Français

  • Partir avant les miens — Chanson par Daniel Balavoine extrait de l’album Loin des yeux de l Occident Sortie 1983 Auteur compositeur Daniel Balavoine Label Barclay …   Wikipédia en Français

  • Partir, revenir — is a 1985 French film directed by Claude Lelouch.Cast and roles* Annie Girardot Hélène Rivière * Jean Louis Trintignant Roland Rivière * Françoise Fabian Sarah Lerner * Erik Berchot Salomon Lerner * Michel Piccoli Simon Lerner * Evelyne Bouix… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”